L’Institut de Rythmologie et Modélisation Cardiaque (IHU) est un Institut Hospitalo-Universitaire dédié à l’excellence dans les domaines de la recherche médicale, des soins innovants, de l’innovation technologique et de la formation spécialisée.
Son objectif principal est de mieux comprendre et traiter les dysfonctions électriques du cœur, responsables de nombreuses maladies cardiovasculaires. Grâce à une approche multidisciplinaire combinant rythmologie, modélisation avancée et médecine de précision, l’Institut se positionne comme un acteur clé dans la lutte contre les troubles cardiaques.
L’IHU Liryc souhaitait créer le support de travail du SIMRIC – SIMulateur Mécaniquement Réaliste pour les Interventions Cardiaques – pour permettre la formation, la démonstration et la promotion de l’exploration électrophysiologique cardiaque.
L’IHU Liryc, expert en rythmologie et modélisation cardiaque, a développé le support de travail du SIMRIC (SIMulateur Mécaniquement Réaliste pour les Interventions Cardiaques). Cet outil de pointe est conçu pour répondre à trois objectifs essentiels : la formation, la démonstration et la promotion des techniques avancées d’exploration électrophysiologique cardiaque.
Le SIMRIC offre une plateforme innovante et réaliste pour simuler les interventions cardiaques complexes, permettant aux professionnels de santé et chercheurs d’améliorer leurs compétences tout en explorant de nouvelles approches en rythmologie.
IN FACT a conçu le simulateur SIMRIC pour en faire un outil pédagogique nomade, facile à transporter et à déployer par une seule personne. Notre approche allie esthétique et fonctionnalité, en s’appuyant sur des analyses approfondies :
À partir de nos esquisses et modélisations 3D, nous avons collaboré avec une menuiserie pour concevoir un produit principalement en bois, assemblé par collage ou vis nylon. Le choix des matériaux a été stratégique : l’utilisation de métal, qui perturberait le champ magnétique du simulateur, a été éliminée dès la phase d’analyse.
Notre conception a permis d’atteindre plusieurs objectifs clés :
Le SIMRIC a été inauguré lors de la MasterClass de Cardiologie en juin 2019.
Il est aujourd’hui dupliqué au sein de l’IHU Liryc à Pessac. Une salle dédiée à la formation sur ce simulateur atteste de son rôle central dans l’apprentissage et la formation de l’exploration électrophysiologique cardiaque.